Description de la turbine «  J.L.A. 29 »

Nos turbines JLA ont été construites «pour durer» et être exploitées en service continu durant des dizaines d’années. Lors la conception de cette machine les objectifs ont été les suivants:

  • Ainsi la «  JLA 29 » est née profitant de l’expérience pratique acquise lors de la construction de quatre machines prototypes et de diverses études dont: :
  • MOCKMORE U.S.A. 1949
    HAIMERL A Allemage 1960
    U.MEIER SKAT Suisse 1981
    Y. NAKASE
    Univ.of Tokushima JAPAN 1981
    KOSROWPANAH U.S.A. 1984
  • M.AZIZ Clemson university……….. U.S.A……………..1993

  • Le corps de la turbine est en fonte, l’admission de l’eau, suivant la disposition du site, est verticale ou horizontale. Nos paliers sont munis d’un système de deux bagues d’étanchéité à graissage central, ce qui les protège de toute rentrée d’eau et permet à la turbine de travailler en dépression si nécessaire.La turbine est donc complètement étanche, ce qui permet de contrôler la dépression interne par une soupape.

    Le rotor est introduit axialement dans le corps de la turbine JLA.

    Les rotors sont constitués d’aubages en acier profilé cintrés à la presse, encastrés dans les flasques et soudés avec soin. Nos rotors sont en acier galvanisé et couverts d’epoxy ce qui leur procure une très bonne résistance à la corrosion ainsi qu’a l’abrasion ;ils sont ensuite équilibrés dynamiquement.

    Les rotors sont symétriques et la prise de force peut donc se faire suivant la disposition à gauche ou à droite.

    Le contrôle du débit se fait moyennant un faible couple de manœuvre sur une (ou deux) « vanne aileron » totalement ‚étanche à la fermeture.

    La commande du modérateur de débit, dynamiquement équilibré, ne demande qu’un effort très faible et peut donc être réalisé facilement par leviers, régulateur, câbles, vis, servomoteur, etc…Cette commande peut se faire à gauche ou à droite en fonction de l’implantation sur le site. (A spécifier).

    Nos turbines JLA sont spécialement étudiées pour pouvoir répondre aux exigences des installations au débit particulièrement variable.

    Aussi, elles peuvent comporter une double commande du débit, ce qui permet de travailler dans une très large gamme de débits (de 1 à 6) avec un rendement de 80 à 75% (minimum garanti).

    Le diamètre du rotor et la courbe rendement/vitesse permettent un entraînement direct du générateur électrique dans de nombreux cas.

    Outre différents dispositifs d’étanchéité ,les innovations principales portent sur la fixation des aubages: les soudures ne sont pas dans le passage de l’eau; dans le cas de rotors doubles, les aubages sont décalés d’un demi pas.

    Avantages de la JLA

  • chauffage - éclairage - force motrice -

    frigo - pompe à chaleur - irrigation -

    pisciculture - moulin à céréales -

    pompe thermique - etc…

  • Aux personnes disposant d’un minimum d’équipement, il est possible de leur fournir nos rotors brevetés, modérateurs et conseils permettant la réalisation, à peu de frais, d’une turbine simple mais ,performante.

    Offre sur simple demande précisant :

  • · débit minimum et maximum à exploiter,

    · hauteur de chute,

    · utilisation envisagée.(Joindre croquis si possible.)

  • Retour au Menu