Principe de la turbine Banki ou Cross-Flow 

Le principe de la turbine a été développé‚ par l’ingénieur Australien A.G.M.Michell en 1903. En 1917,le professeur Donat Banki, un Hongrois, publie différents travaux sur le sujet. Quelques années plus tard, en 1920, la firme Ossberger obtient des brevets pour des améliorations techniques de la machine et commercialise massivement ces turbines.

La relative simplicité de ce type de turbine réside dans l’écoulement bidirectionnel de l’eau.

L’eau est injectée sur un rotor cylindrique à axe horizontal à travers un convergent rectangulaire ayant un secteur d’admission de maximum.120°.

La masse de liquide traverse deux fois les aubes périphériques.

Les aubes‚étant entraînées par un flux successivement radial centripète et radial centrifuge.

 

Ce rotor comporte une trentaine d’aubes incurvées, fixes et parallèles à l’axe de rotation. (Sous la forme d’une « cage d’écureuil »)

Ce type de rotor est totalement insensible aux feuillages, brindilles, algues, emballages plastiques, etc... Comprimés sur les aubes à l’entrée du rotor, ils sont éjectés après un demi tour sous l’effet conjugué du flux d’eau et de la force centrifuge.

Un des grands avantages de ce type de turbine est sa simplicité, car il n’y a au maximum que trois pièces en mouvement: :

- Le rotor.(Sans poussée axiale)

- Les deux (ou un seul) volets de réglage du débit.

Du point de vue du RENDEMENT maximum, la FRANCIS est supérieure à la BANKI pour un débit égal à 80% du débit nominal.

Mais la BANKI à deux compartiments a un meilleur rendement que la FRANCIS lors de l’utilisation pour de faibles portions du débit nominal.

Le rendement maximum n’est pas toujours le meilleur facteur de choix pour une turbine.

 

Retour au Menu