Vue d’ensemble d’un site utilisant l’hydro-énergie.

L’hydro-énergie est l’énergie exploitable « d’une chute d’eau ».

Il est utile de rappeler que l’expression « chute d’eau » est souvent mal perçue, généralement, il n’y a pas de « chute  » à proprement parlé mais il faut la créer à partir d’un cours d’eau présentant une bonne déclivité.

Un petit barrage (1) dérive l’eau dans un canal à faible pente pour créer une différence de niveau entre ce canal et le cours naturel de la rivière.

Une vanne (2) à l’entrée de ce canal limite le débit dans un but de sécurité en cas de crue de la rivière. Si le canal(3) est très long, il doit comporter des déversoirs limitant la hauteur de l’eau .La chambre de mise en charge (4) envoie l’eau dans la conduite forcée (5). La chambre de mise en charge comporte un bassin de décantation pour éliminer les particules solides en suspension entraînées par l’eau, ainsi qu’une grille pour éliminer les déchets flottant.

L’eau entrant dans la conduite est donc « propre » à l’utilisation dans la turbine.

Une vanne permet le nettoyage du bassin de décantation qui récolte sable et gravillons, lorsque cette vanne est ouverte le niveau de l’eau descend et l’eau ne peut plus entrer dans la conduite.

La chambre de mise en charge doit également comporter un déversoir qui absorbera l’eau qui n’est pas consommée par la turbine (6), il doit donc être dimensionné pour le débit maximum de l’installation en cas d’arrêt de la turbine.

Une partie de l’eau du canal peut également être prélevée pour de l’irrigation. C’est un autre aspect intéressant de ce type de réalisation.

 

Retour au Menu